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Novembre
Compte rendu du 1er conseil d'école
Par Aude Dalibon • Publié le 18/11/2016
4 novembre 2016

Premier conseil d'école 

Présents :

Mme Dalibon (enseignante et directrice)

Mmes Beaubras, Chesne, Lepetit (enseignantes)

M. Fournier (enseignant)

Mme Duval (Adjointe municipale, chargée des affaires scolaires)

Dorys, Atsem

Mme BARBIER Alexandra, parent d’élève APEI 
M BRACHOT Frédéric parent d’élève APEI 

M KHARLAMOFF Vladimir, parent d’élève FCPE
Mme DOWKIW Adélaïde parent, d’élève FCPE

Mme BRAMI Mai Thanh Tam, parent d’élève FCPE

Excusés :

Mme Gaucher (Inspectrice de l’éducation nationale)

Mr Chesné (DDEN)



Bilan de rentrée et présentation de l’équipe enseignante et des nouveaux représentants de parents d’élèves


 

Comme chaque année, durant les vacances d’été, les effectifs ont évolué par rapport à ce qui était prévu fin juin. Nous avions prévu 98 élèves et sommes actuellement 108. Ces nouveaux élèves proviennent soit de la zone tampon (les décisions ont été prises au mois d’août), soit  de familles venant d’autres villes suite à des déménagements.

Nous avons constaté l’arrivée de 4 élèves au cours de la 1ere période, ce qui est assez exceptionnel.

 





 


Prévu en juin


Le 1er septembre


Le 3 novembre




PS


26


30


30




MS


39


39


41




GS


33


35


37




 


98


104


108





Le RASED

Les délégués de parents s’interrogent sur la situation du Rased cette année. Mme Dalibon répond qu’une psychologue scolaire a été nommée: Mme Julie Canitrot.

Mme Sandrine Guerrero est au poste de Maitre E (aide à dominante pédagogique)

Une permanence téléphonique a lieu le lundi de 11h30 à 13h : 02.3843.76.76

Les locaux du Rased sont situés à l’école Jean Vilar.

L’école élémentaire souhaite qu’une salle soit attribuée au RASED dans les locaux de l’école maternelle sur un créneau de l’après-midi. Après réflexion avec l’équipe enseignante Mme Dalibon répond que nous ne disposons pas plus d’espace en maternelle qu’en élémentaire: la bibliothèque est utilisée le matin pour des ateliers pédagogiques et l’après-midi pour le repos des MS jusqu’à 15h. Des lectures collectives et des ateliers de langage redémarrent après la récréation entre 15h30 et 16h15.

Les élections

Les élections du 7 novembre se sont très bien déroulées.

Nous pouvons noter un taux de participation particulièrement élevé, plus de 60 %, avec de nombreux votes par correspondance

Nous remercions à nouveau les parents d’élèves pour leur mobilisation et espérons avoir chaque année un tel taux de participation.

Deux listes se sont présentées et ont obtenu chacune 2 sièges.

Voici les noms des parents élus





 


Liste APEI


Liste FCPE




Titulaires


BARBIER Alexandra

BRACHOT Frédéric


KHARLAMOFF Vladimir

DOWKIW Adélaïde




Suppléants


BRACHOT Maria

GONET Claire

 


BRAMI Mai Thanh Tam

FAILLAT Angélique





 

 


2.Validation compte rendu du conseil d’école de juin et du règlement intérieur

Le compte rendu du conseil de juin 2016 est validé.

Règlement intérieur


demande de modification des horaires


L’école élémentaire et l’école maternelle ayant les mêmes horaires, le problème de ponctualité pour les familles ayant des enfants sur les deux sites se pose, et plus particulièrement cette année avec la fermeture du chemin entre les deux sites.

Cette problématique a été abordée en conseil d’école élémentaire et se repose aujourd’hui.

La difficulté se pose essentiellement pour les jeunes enfants d’élémentaire qui sortent à 16h30 en dehors de l’établissement mais dont les parents sont encore en maternelle et attendent de récupérer un enfant qui sort lui aussi à 16h30. Récupérer un enfant de maternelle prend du temps car lorsqu’il quitte la classe, il doit donc être habillé (il faut remettre le manteau, le bonnet et l’écharpe) et parfois même le chausser. Le ménage est fait sur le temps de récréation entre 15h30 et 16h et la classe ne doit pas être salie ensuite, les enfants remettent donc parfois les chaussons pour revenir en classe après la récréation de l’après-midi.

Une modification des horaires est souhaitée par l’ensemble des membres du Conseil.

Il est demandé que le temps de la pause déjeuner soit diminué de 5 minutes afin d’avancer l’heure de reprise des classes à 14h10 (ouverture des portes à 14h) et permettre ainsi de finir la classe à 16h25.

Horaires actuels : classe 8h30-11h30 / déjeuner 11h30 13h30 / TAP 13h30-14h15 / classe 14h15-16h30

Horaires demandés : classe 8h30-11h30 / déjeuner 11h30 13h25 / TAP 13h25-14h10 / classe 14h10-16h25.

Nous attendrons l’accord conjoint de l’Inspection Académique et de la Mairie avant d’entériner ces nouveaux horaires. Nous espérons que cela pourra être mis en place rapidement.

En dehors de ce point, le règlement intérieur est reconduit sans autre modification.

2.circulation entre les deux sites par le chemin intérieur.

La circulation entre les deux sites par le chemin intérieur a été interdite pour les raisons de sécurité que nous avons exposées dès le début de cette année et et dont tout le chacun convient. Seules les familles ayant des enfants dans les deux écoles sont désormais autorisées à l’emprunter selon les modalités suivantes :

- le matin, le chemin ne doit pas être emprunté : les familles sont invitées à déposer d’abord les plus grands (à 8h20) puis à faire le tour pour accéder à la maternelle où ils entrent avant 8h30.

L’accueil dans les classes de maternelle se déroule entre 8h20 et 8h40.

- le soir après avoir récupéré l’enfant le plus jeune en maternelle, les parents (ou responsables) peuvent utiliser le chemin pour aller récupérer l’enfant en élémentaire. La demande de modification des horaires de maternelle va dans ce sens.

Concernant la question de responsabilité en cas d’accident d’un élève d’élémentaire rejoignant sa classe par ce chemin, Mme Dalibon répond que l’école maternelle n’est pas concernée par cette question puisque les élèves de l’école élémentaire ne sont pas sous sa responsabilité.

 


3.    Bilan de la coopérative

Le bilan de la coopérative scolaire pour l’année 2015/2016 est le suivant :

Au 31 août 2016, le bilan de la coopérative scolaire de l’école affiche un solde positif de 3481,67 €

►Les recettes  s’élèvent à 7881,25 € et proviennent : 


des cotisations perçues (participation volontaire des familles) : 155 €



de la vente de produits dont photos : 5505,70 €  (353,10€ grâce à la fête de l’école)
des subventions reçues 2135 €
des produits pour les actions éducatives  85,55 €


►Les dépenses s’élèvent à 8025,32 € et se répartissent dans :


l’achat de produits pour cession (dont photos) : 2691,70 €
les cotisations versées à l’OCCE 45 et l’assurance MAE de l’école : 196 €
les charges diverses de fonctionnement de l’école : 2673,76 €
les charges des activités éducatives (spectacles et sorties…) : 2231,43 €
charges exceptionnelles: 100€
achat de biens durables : 132,43 €


Les apports financiers faisant vivre notre coopérative d’école et permettant de développer des activités éducatives au bénéfice des enfants proviennent actuellement:


des subventions municipales accordées en lien aux projets de classe ou d’école
des bénéfices des ventes organisées par les parents d’élèves ou par l’école
des participations ponctuelles des familles


Nous notons que l’achat des denrées alimentaires pour nos ateliers cuisine représente un coût important puisque nous en faisons chaque mois et dans les 4 classes ainsi qu’en APC.

Nous souhaitons poursuivre ces ateliers, inscrits dans notre projet d’école et que nous trouvons particulièrement pertinents.

De même le coût de notre participation à Cinématernelle a augmenté car la Ligue de l’Enseignement, organisatrice de l’action, a dû mettre en place des frais d’adhésion pour chaque classe et à chaque séance (15€ pour le premier film, 12€ pour les suivants).

► Actions

 Pour que notre école puisse continuer d’organiser des actions en faveur des enfants, en dehors de toutes interventions et procédures administratives, il est important que la coopérative scolaire soit régulièrement alimentée. Voici les actions envisagées selon le calendrier annuel :

Septembre : Proposition d’adhésion : il  nous semble important que les familles soient informées qu’elles peuvent faire un don annuel à la coopérative scolaire.

Il a été voté aujourd’hui qu’un mot serait à nouveau collé dans les cahiers de liaison à la rentrée  afin de faire cet appel aux dons.

Novembre/ Décembre

La FCPE  organise une vente de chocolats pour Noël. Le catalogue sera distribué à la rentrée des vacances de Toussaint et les commandes à effectuer avant le 15 novembre pour que la livraison ait lieu avant Noël.

Concernant la vente des sapins, nous notons quelques points négatifs par rapport à celle de l’an dernier. D’une part les familles ont été déçues par la taille des sapins souvent plus petite que celle annoncée et par le fait qu’il n’y avait pas de pied (bûche) pour tenir le sapin. D’autre part, la livraison s’était déroulée sur le temps scolaire d’où la difficulté pour décharger. Il est donc important si nous renouvelons cette action que ces problèmes soient résolus.

A l’heure de la rédaction du compte rendu, il a été décidé que la vente ne serait pas reconduite.

Février : La Chandeleur

Comme l’an dernier, les familles seront sollicitées pour confectionner des crêpes. Une vente aura lieu à la sortie des classes à 16h30.

Mars Les photos de classes Nous avons désigné Rémi Morel, pour prendre les photos de classe.  Il interviendra entre janvier et avril, une date doit être déterminée.

Comme chaque année, des photos individuelles seront proposées. La particularité de Rémi Morel est qu’il prend ces photos individuelles en situation de classe ordinaire. Il installe son matériel (lampes et parapluies) dans la classe où il intervient et photographie les enfants sur le vif des activités scolaires.

La pochette comprenant la photo de classe et les photos individuelles est vendue 18€.

La photo de classe seule est proposée à 8€.

Les fratries sont prises cette année avec le photographe de l’élémentaire au mois de novembre.

Remarques : « Les tarifs des photos de classe au collège sont bien plus intéressants. » Il est à penser que le rapport n’est pas le même dans la mesure où nous comptons une centaine d’élèves contre 540 au collège.  

Avril : une vente d’objets personnalisés avec les dessins des élèves (bonhomme ou autres) aura lieu. Exemples possibles d’objets à vendre : sacs, torchons, tabliers, sets de tables, mugs.

Juin : les bénéfices de la buvette ainsi que des stands (panier garni ou tombola), lors de la fête de l’école sont au profit de la coopérative scolaire.


4.    Bilan de la fête

La fête de l’école qui a eu lieu fin juin s’est très bien déroulée. La recette d’un montant de 353 € a été déposée au mois d’octobre sur le compte de la coopérative scolaire.

Il est important de rappeler que cette fête est un temps fort de l’année et un moment particulièrement apprécié par les enfants et les familles. Elle clôture l’année scolaire de façon chaleureuse et festive. Cependant, cela fait plusieurs années qu’elle est remise en question par manque de personnes pour animer les stands. Si l’équipe enseignante prend une part active dans sa préparation, elle ne peut à elle seule en assumer la gestion.

Afin de motiver les familles à prendre une part activement à son organisation, une réunion préparatoire aura lieu au mois de janvier.

(Date à confirmer : le 9 janvier à 18h30)


5.     Travaux effectués et demandes de réalisation de travaux

Nous remercions la mairie pour les travaux effectués durant les vacances d’été notamment dans la classe de Sandrine


Les Atsem de l'école ont alerté Mme Dalibon concernant l'ampleur des fissures dans le dortoir mitoyen à leur salle. Ces fissures ne sont pas nouvelles mais elles s'amplifient. Une plinthe avait été collée au-dessus de la porte pour cacher l'une des fissures, elle est tombée laissant la fissure apparaître. D'autres s'agrandissent dans les angles de la pièce et surtout, l'une des fenêtres du dortoir ne peut plus s'ouvrir.
Dans la bibliothèque, au-dessus de nos postes informatiques, il y a une infiltration dans le plafond, des traces de coulures sont visibles le long du tuyau et une auréole est marquée au sol.
Cela fait plusieurs fois que nous demandons à ce que les fils électriques des appareils du bureau du direction (lampe, téléphone, ordinateur, imprimante, fax) soient regroupés, attachés et cachés par une gaine: une Atsem est tombée il y a quelques semaines à cause de ces fils. Nous réitérons cette demande.
De même il a été demandé l’an dernier de changer l’armoire à pharmacie dans la salle des Atsem. Armoire qui n’est pas réparable. Cela n’a pas encore été fait. Nous demandons à ce que la nouvelle armoire soit placée dans le hall côté cour de récréation ou dans un des sanitaires afin de permettre de soigner les enfants au plus près du lieu de l’incident (cour de récréation).
Demande de changement de la poignée de porte du hall côté  extérieur donnant sur la cour de récréation. En effet, les enfants ne peuvent pas ouvrir seuls la porte lorsqu’ils sont à l’extérieur. Cela mobilise un adulte pour ouvrir la porte à chaque fois qu’un enfant souhaite aller boire ou aller aux toilettes.
Demande de modification des bloque-portes des portes de classes donnant sur l’extérieur. Lors de notre exercice d’alerte incendie, un enseignant a constaté que la porte qui permet d’évacuer ne s’ouvre pas entièrement.



 6.   Demande d’investissement matériel


Vestiaires : demande de rénovation des vestiaires car les étagères sont trop basses. Les grands se cognent et les petits ne peuvent pas attraper leurs chaussons rangés au-dessus.
Nous souhaiterions avoir des casiers de faible largeur (25cm maxi) posés au sol. Les enfants pourraient ainsi s'en servir comme banc pour se chausser. Les patères pour les portes manteaux sont à conserver ainsi qu’une étagère haute à côté de chaque entrée pour les corbeilles "transmissions info", les cahiers de liaison etc.
classe de Sandrine : demande d'un lino "motif route" et de mobilier/dînette (table et tabouret en bois) 
classe de Aude : changement du tableau à craie par un tableau blanc pour le regroupement collectif
salle polyvalente :


- demande d'un ordinateur fixe pour les ateliers informatiques,

- demande d'un ordinateur portable pour le rétroprojecteur (faire attention à la capacité d’autonomie et à sa compatibilité avec le rétro)

- demande d’une enceinte Bluetooth (faire attention à la puissance sonore qui doit permettre une diffusion en salle de motricité).


7.    Sécurité

L’objectif prioritaire, à l’école, est de développer une culture commune de la sécurité :


vigilance au quotidien de l’ensemble la communauté éducative (parents, enseignants, Atsem, animateurs) : signalement de tout comportement suspect, filtrage à l’entrée de l’établissement, possibilité de vérifier l’identité des personnes qui entrent à l’école, possibilité d’effectuer un contrôle visuel des sacs
actualisation du PPMS : Nous avons actualisé notre PPMS en mettant à jour les numéros d’urgence et le nom des responsables pour chaque action à effectuer en fonction de l’alerte. Nous avons vérifié les malles de confinement et nous y avons ajouté le volet concernant l’alerte intrusion.
Des exercices répétés : L’école doit organiser trois exercices incendie, le premier a été réalisé le 20 septembre et s’est bien déroulé. L’école doit aussi organiser trois exercices en rapport avec les risques majeurs. Au moins un des exercices doit porter sur un attentat-intrusion. Nous avons décidé de nous y exercer dès le mois d’octobre afin de pouvoir transmettre à la mairie notre bilan. Cette alerte intrusion a pour objectif de mettre en place des réflexes tant pour le personnel encadrant qu’au sein du groupe classe.


Réflexion selon différents scénarios, attitudes à automatiser et analyse des besoins ont été élaborées en conseil des maîtres. Les directrices des trois écoles maternelles de La Chapelle Saint Mesmin se sont réunies afin d’orienter ces réflexions de façon cohérente sur l’ensemble de la commune. Chaque enseignant a ensuite transmis à l’Atsem de sa classe les consignes et orientations.

Il faut maintenant bien faire le lien avec le périscolaire

Afin d’éviter tout traumatisme ou inquiétude, cet exercice a été présenté aux enfants sous la forme d’un grand jeu auquel ils ont été préparé dès la semaine précédant l’alerte, le « cache-cache silence ». Ce jeu a pu être impulsé ou prolongé par la lecture d’album autour du thème « se cacher » puisé dans la littérature de jeunesse.

Présenté sous forme de jeu et non sous forme d’exercice, nous n’avons pas parlé d’intrusion, d’attentat ou de terrorisme aux enfants. Ce grand cache-cache silence est un jeu pédagogique pour apprendre à se réunir dans le plus grand calme. Sans forcément déclencher d’alerte particulière nous serons amenés à y jouer régulièrement pour le banaliser au maximum.


La sécurité c’est aussi apprendre les gestes qui sauvent. Nous participons cette année à une formation de l’Adateep  « Comment évacuer un car ».


Elle aura lieu le mercredi 8 février 2017.


La formation aux premiers secours : La plupart du personnel encadrant de l’école est titulaire de l’ AFPS  (attestation de formation aux premiers secours) cependant il semble nécessaire de réactiver ces compétences régulièrement en formation continue.


Mme Duval informe qu’au moins la moitié des agents municipaux ont eux aussi leur PSC1 (diplôme de premiers secours civiques qui a remplacé l’AFPS) et que l’autre moitié va pouvoir en bénéficier dans les années à venir.


8.    Projet d’école, activités, sorties

Le projet d’école est fondé sur les nouveaux programmes 2015  et met l’accent sur le respect des autres et des règles de vie commune. La pédagogie active et positive y tiendra une place  centrale. Pédagogie basée sur la bienveillance des enseignants et sur des projets qui ont du sens pour les élèves.

Le projet d’école comporte un volet APC, un volet « parcours artistique et culturel », un volet santé et un volet parcours citoyen. Il doit être validé avant la fin de l’année par notre Inspectrice de Circonscription, Mme Gaucher et vous sera présenté lors du 2ème conseil d’école.

Voici les actions déjà programmées et engagées :

APC, les Activités pédagogiques complémentaires :

Nous avons fait le choix de proposer les APC aux élèves de grande section. Les élèves sont pris en charge par groupe de 4, sur une période précise, avec l’accord des parents, les lundis jeudis et vendredis entre 11h35 et 12h05.

En début d’année, ce temps permet d’effectuer les évaluations diagnostiques dans des conditions particulièrement favorables. Par la suite, ce temps est mis à profit pour des activités d’enrichissement telles que l’informatique, l’utilisation des tablettes tactiles, la cuisine ou encore le jardinage.

Parcours artistique et culturel /arts visuels/ :

- l’élève acteur : les enfants découvrent tout au long de l’année des techniques, des outils et des supports variés en lien avec des artistes (peintres sculpteurs photographes illustrateurs…). Leurs productions sont mises en valeur au sein de l’établissement par le biais de l’affichage en classe ou dans les salles communes (dortoirs, vestiaires, hall)

Durant la classe découverte Poney, une 1/2 journée est consacrée à la pratique du poney tandis que l’autre 1/2 journée se tourne vers des activités artistiques (atelier land art) encadrées par les enseignants.

- l’élève spectateur :


L’école est inscrite à Cinématernelle. C’est un dispositif d’éducation à l’image tout à fait singulier, créé par l’Inspection Académique du Loiret et coordonné par la Ligue de l’enseignement du Loiret depuis plusieurs années en collaboration avec les conseillers pédagogiques en arts visuels. Les enfants se rendent au cinéma des Carmes en car.


Les élèves de petite section iront voir le 1er Décembre « Le Carnaval de la Petite Taupe » de Zdeněk Miler République Tchèque, 1963/1976, le film dure 40 minutes. La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus petits spectateurs !

Entre janvier et mars, les quatre classes iront voir « Les contes de la Mer » d’Aleksandra Zareba, Ignacio Ruiz et Gabriela Salguero, Pärtel Tall. Allemagne, Chili, Estonie, 2015. Le film dure 45 minutes. Il regroupe trois courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer : Enco une traversée à vapeur, d’Ignacio Ruiz et Gabriela Salguero (Chili), Le petit bateau en papier rouge Aleksandra Zareba (Allemagne), Le bonhomme de sable, de Pärtel Tall (Estonie). Ces court-métrages utilisent différentes techniques: marionnettes, dessins animés, pâtes à modeler, animation 2D.


L’école collabore avec les différentes salles de spectacle vivant de l’agglomération :


- Salle Béraire : visite de l’exposition les Chamaloires au mois de novembre 2016,

- Salle de la Passerelle à Fleury les Aubrais : spectacle « la vraie légende du père Noël » de la compagnie les trottoirs du hasard le vendredi 9 décembre 2016,

- Salle Gérard Philippe à Orléans La Source: spectacle Titi tombe Titi Tombe pas le jeudi 26 janvier 2017 dans la matinée

Parcours artistique et culturel /Éducation musicale : La Voix et l’Ecoute/

Élève acteur:


Les élèves apprennent des chants tout au long de l’année au sein de leur classe et vivent ainsi l’expérience de la chorale.
En 4ème période (mars avril), nous bénéficions de l’intervention de Virginie PION, Dumiste (diplôme universitaire de musicien intervenant). Ce projet aboutira à un spectacle à destination des familles sur le temps scolaire comme les années précédentes.


Fédérer les 4 classes autour d’un projet commun, Apprendre à chanter ensemble, Inventer avec sa voix, les bruits, le rythme, Affiner son attention, Renforcer sa mémoire auditive, Se produire devant un public, telles sont les ambitions de ce projet.

Élève spectateur :

Les enfants assistent au spectacle concert de Noël : « Drôle de zèbre » où Philippe Callu joue « dans un univers musical métissé : de la musique africaine, en passant par le reggae, la techno, le calypso, le rock ou la biguine, des chansons riches en couleurs ! Un spectacle dynamique et interactif avec les enfants!! »Offert par la municipalité le 12 décembre à l’espace Béraire à l’occasion de Noël

 

Le volet Santé et le parcours citoyen seront présentés au deuxième conseil d’école après validation par notre IEN

 

Projet d’Automne :


Visite de l’exposition « Les Chamaloires » à l’espace Béraire les 3 et 4 novembre : travail autour de l’univers fantastique de ces petits personnages qui nous permet aussi de travailler autour de la Loire, de sa faune et de sa flore
Sortie d’automne en bord de Loire pour observer la nature selon les saisons et faire« les récoltes », les 8 et 10 novembre 2016. La classe d’Isabelle établit une correspondance scolaire avec une classe de Saint Ay. Les deux classes se rencontreront ce jour-là.


 

Projet autour de Noël: Comme chaque année, l’ensemble des classes se mobilise pour faire vivre les valeurs de partage qui sont au cœur de cet événement.


Réalisation des décorations pour animer l’école. Cette année, ce sont les couleurs rouge et orange qui ont été choisies avec le thème « boules de Noël »
rassemblement le mercredi 14 décembre pour partager un petit-déjeuner de Noël
distribution des cadeaux offerts au sein de chaque classe.
Spectacle «  La véritable histoire du Père Noël » à La Passerelle à Fleury-Les-Aubrais le 9 décembre 2016
Spectacle offert par la municipalité « Drôle de Zèbre » le lundi 12 décembre 2016 à l’espace Béraire.


Pour assurer le bon déroulement de cette sortie, nous prenons le car pour y emmener les enfants. Nous ne souhaitons pas risquer qu’ils arrivent fatigués ou trempés pour ce bel événement. Nous réitérons notre demande de pouvoir bénéficier du car de la ville pour cette sortie.

 

Le parcours d’Education Physique et Sportive


Natation : Les séances de natation auront lieu pour les élèves de moyenne et grande section les mercredis matins du 29 mars au 21 juin soit 11 séances.


Trois créneaux dans la matinée : un pour les grands de Serge et Sandrine, un pour la classe  d’Isabelle et un autre pour celle de Aude.

Nous avons besoin de parents accompagnateurs qui auront au préalable passé l’agrément piscine. Les dates d’agréments vous seront communiquées au fur et à mesure qu’elles nous seront transmises.


Les agrès : deux lundis matin, entre les vacances de février et de pâques, où la maternelle des vallées peut bénéficier des installations sportives du complexe Jean Sadoul. Nous remercions à nouveau l’école élémentaire Jean Vilar qui laisse ce créneau à disposition des écoles maternelles.
Les Usépiades : pour les GS/CP, au vu du succès de l’an dernier, elles sont reconduites en 2017 et se dérouleront le vendredi 29 mai.
Athlétisme: la course de régularité (GS) aura lieu le jeudi 6 avril. Pour la course d’Orientation en bord de Loire, le déroulement et la date sont encore à définir.


 

Classe découverte :

Toute l’école participe cette année à une classe découverte (6 journées) au centre équestre de Goumat à Changy.

Les élèves de petite section rentrent à l’école vers 13h pour se reposer après les activités poney et le pique-nique.

Les élèves de moyenne et grande section partagent leur journée entre activités autour du poney  et activités autour de la nature au club équestre. Voici le planning prévisionnel

Les classes de Sandrine et Serge les lundis et mardis 29-30 mai  5-6-12-13 juin

Lundi 5 juin étant férié (lundi de Pentecôte) il faut trouver une date de report.

Les classe de Aude et Isabelle les jeudis et vendredis 01-02 / 08-09 et 15-16 juin

 

Une partie du coût de ce projet est prise en charge par la ville en fonction des revenus de chaque famille. Pour pouvoir en bénéficier, il faut impérativement rapporter au plus vite, en mairie, les documents nécessaires à l’établissement du quotient familial :

Livret de famille, justificatif de domicile de moins de trois mois, avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015, attestation de quotient CAF.


9.     Questions diverses

 

Temps périscolaire :

Le bâtiment périscolaire, Mme Duval nous informe qu’un expert est passé et que nous attendons maintenant son rapport.

La mise en place du temps de repos pendant les TAP est décrit par les familles comme tout à fait bénéfique aux enfants. Les enfants de grande section apprécient, eux aussi, de se reposer. 

Mme Duval nous informe que le projet général du périscolaire est en cours d’élaboration.

Le temps de garderie étant un moment où les enfants vont et viennent sur des créneaux horaires aléatoires, il est difficile de proposer un projet spécifique. Des ateliers libres de jeux traditionnels et des ateliers créatifs thématiques sont proposés par les animateurs.

Sur la question de la formation des animateurs, Mme Duval rapporte que les animateurs sont, pour la plus grande partie, titulaire du  BAFA (diplôme d’animateur) et pour certains du BAFD (diplôme de directeur). La formation continue est ponctuelle, et actuellement orientée sur la formation aux premiers secours.

 

La sécurité

Concernant les différentes mesures visant à garantir la sécurité des élèves selon le protocole de l’État d’Urgence, elles sont mises en place selon les décrets du gouvernement. La mairie travaille donc en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale. Les mesures ont été expliquées par Mme Dalibon. La municipalité a débloqué un crédit spécifique pour faire face aux travaux à réaliser pour sécuriser les bâtiments. Un référent « sécurité » passe dans toutes les écoles pour dresser un état des besoins en fonction des remontées des écoles. L’état peut aider financièrement dans certains cas grâce à une subvention spécifique.

 

Concernant l’augmentation des tarifs : Le problème ne porte pas sur l’augmentation en elle-même mais bien sur le manque d’information à l’attention des familles. Cette augmentation des tarifs est apparue sur les factures sans aucune information préalable. Mme Duval répond que les tarifs sont votés en conseil municipal dont le compte rendu est automatiquement affiché pour être porté à la connaissance de tous. Ainsi les utilisateurs peuvent se tenir informés. Cependant, Mme Duval va faire remonter la demande des familles afin qu’une solution soit trouvée pour annoncer, au moins de manière générale, lorsqu’il y a une augmentation des tarifs.

 

Fin de  séance : 20 H 50

 

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