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Mars
Compte rendu 2ème Conseil d'école 14 mars 2017
Par Aude Dalibon • Publié le 14/03/2017
Début de  séance : 17h45

 

Présents :

Mme DALIBON (enseignante et directrice)

Mmes BEAUBRAS, CHESNE, (enseignantes)

M. FOURNIER (enseignant)

Mme DUVAL (Adjointe municipale, chargée des affaires scolaires)

Mme CORNU, Atsem

Mme BARBIER, parent d’élève APEI 
Mme GONET,  parent d’élève APEI 

Mme DOWKIW, parent, d’élève FCPE

Mme BRAMI, parent d’élève FCPE

Excusés :

Mme GAUCHER (Inspectrice de l’éducation nationale)

M. CHESNE (DDEN)

Melle LEPETIT (enseignante)

M. KHARLAMOFF, parent d’élève FCPE

I.        Validation compte rendu novembre 2016

Après relecture du compte rendu du conseil d’école du 4 novembre 2017, ce dernier est validé.

Nous rappelons qu’il est disponible sur le site internet en accès libre à l’adresse ci-dessous :    maternellelesvallees.toutemonecole.fr/

II.        Effectif, prévision d’effectif, modalités d’inscription pour la rentrée sept 2017

Actuellement nous avons 108 élèves scolarisés à la maternelle des Vallées.

32 élèves de PS, 41 élèves de moyenne section et 35 élèves de grande section

Nous prévoyons pour la rentrée 93 élèves:

20 élèves de PS, 32 élèves de moyenne section et 41 élèves de grande section

Nous pouvons remarquer un nombre particulièrement faible d’inscription en petite section. Cela s’explique par une baisse du nombre de naissance en 2014.

Les différentes zones tampons permettent d’ajuster au mieux les effectifs dans chaque école. Une réunion de travail en amont de la commission d’affectation du mois de mai a permis de dégager des priorités, notamment celle de conserver la quatrième classe à l’école des Vallées.

Après commission du mois de mai, les familles ont désormais le temps de faire une demande de dérogation. Les critères sont les suivants : respect de l’équilibre des effectifs au sein des trois écoles, justificatif de domicile pour éviter que les élèves n’aient besoin de traverser la Route Nationale, horaires de travail des parents.

Il existe aussi des dérogations de Droit pour un rapprochement de fratrie ou une continuité de scolarité.

Concernant le passage de la maternelle à l’élémentaire (de la grande section au CP), la dérogation de droit est valable pour des écoles de la commune mais si la dérogation concerne une autre commune, il faut alors un accord entre les deux communes concernées.

Modalité d’inscription pour la rentrée 2017  et accueil des futurs élèves:

1)                     La famille doit effectuer l’inscription administrative auprès de la mairie

2)                     La famille doit procéder à l’admission de son enfant à l’école en prenant rendez-vous auprès de la Directrice. Ces rendez-vous auront lieu de préférence les mardis 28 mars et 4 avril entre 9h et 12h30 et 13h30 et 16h30. Cet entretien a pour objet un échange entre la Directrice et les parents de l’enfant à scolariser.

3)                     Accueil des futurs PS le vendredi 23 juin à 16h30. L’équipe enseignante accueille les futurs élèves au sein de l’école.

4)                     Invitation à la fête de l’école du 30juin

5)                     Rentrée échelonnée en septembre 2017

Afin d’accueillir au mieux les élèves de petite section, nous demandons l’accord à l’Inspection Académique pour échelonner leur arrivée le jour de la rentrée :

Un groupe de 8h30 à 10h et un autre groupe de 10h à 11h30

Cette pratique permet d’accorder le temps nécessaire à chacun pour être écouté, reconnu, informé, rassuré. Elle permet de nouer un lien de proximité dès le premier jour et chacun sait combien celui-ci va être nécessaire pour placer l’enfant en situation de confiance avec son enseignant et le parent dans son rôle de parent d’élève.

Cela permet également de faire cette première séparation dans le calme, l’effectif réduit autorise une prise en charge plus individualisée des enfants, ceux-ci ressentent alors la confiance que leurs parents établissent avec les adultes avec qui ils vont rester.

III.        Présentation du Projet d’école 2016-2020

a)           Introduction

L’ensemble du projet d’école est consultable, nous vous en présentons ici les grandes lignes.

Le projet d’école a pour objectif de définir des axes prioritaires de travail vers lesquels la maternelle des Vallées va particulièrement porter ses efforts.

Il permet d’intégrer au sein d'un projet cohérent les nouveaux collègues, les intervenants extérieurs, les partenaires de l'école (familles, mairie, partenaires culturels)

Nous sommes restés au plus proche des projets déjà mis en place et qui fonctionnent au sein de notre école depuis de nombreuses années tout en essayant de développer certaines actions spécifiques et innovantes.

Ce projet d’école répond aussi  aux attentes institutionnelles par la rédaction du parcours citoyen et du volet santé qui sont apparus cette année.

b)           Présentation

Deux axes majeurs sont communs à l’ensemble des écoles de notre circonscription.

AXE 1

·                    Les Langages pour penser et communiquer

·                    Les méthodes et les outils pour apprendre

AXE 2

·                    Conforter une école bienveillante et exigeante

Cet axe est développé dans notre volet « parcours citoyen »

Axe 1 Les Langages pour penser et communiquer / Les méthodes et les outils pour apprendre

Objectifs et Actions


Nous souhaitons mener des actions pour que les élèves soient capables de comprendre et de s’exprimer à l’oral



Du langage de situation au langage d’évocation: les expériences de vie de classe et les sorties scolaires sont des leviers pour permettre la dictée à l’adulte. Cela stimule le langage d’évocation parfois difficilement utilisé par les élèves en fin de grande section.
Mobilisation du langage dans des situations réelles : mise en place des échanges littéraires avec les élèves de CM1 et CM2
Construction d’une programmation littéraire : Répartition des contes traditionnels et les thèmes littéraires permettant de travailler des champs lexicaux spécifiques par classe d’âge



Nous souhaitons poursuivre le travail mené autour de la coopération et de la réalisation de projets communs en fédérant le groupe classe et plus largement l’école via des projets collectifs récurrents :



les ateliers cuisine mensuels pour fêter les anniversaires, les fêtes traditionnelles (noël, galette, fête de l’école)
les sorties scolaires et les classes de découvertes : chaque sortie favorise la consolidation des liens affectifs entre les élèves



Nous souhaitons poursuivre l’utilisation des outils numériques pour échanger et communiquer



APC : atelier informatique et tablettes numériques
les élèves, particulièrement les élèves de grande section, fréquentent la salle informatique selon les périodes. Une organisation de la salle informatique devra être  planifiée annuellement.


 

AXE 2 : Le parcours citoyen 

FORMER LA PERSONNE ET LE CITOYEN                  EVALUER POSITIVEMENT

1.FORMER LA PERSONNE ET LE CITOYE

​a)connaître son environnement proche


Se déplacer librement dans l’école, faire des sorties dans le quartier, se déplacer à pied pour se rendre dans les espaces municipaux (salle de sport, bord de Loire, espace Béraire, bibliothèque...)


 

b)développer la culture de la sécurité et de la protection


Effectuer les exercices de sécurité (incendie, confinement) en explicitant les objectifs de ces mesures par un langage adapté à l’âge des enfants (Arlette, la tortue d’Alerte)
Éduquer les élèves à la sécurité routière : séquence avec un parcours de vélo et les panneaux de signalisation, travail avec la sécurité routière et l’Adateep (comment évacuer un car)


 

c) sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement


APC nature et jardinage
Au cours du cycle, réaliser un projet autour du land art et un projet autour du recyclage
récupérer les bouchons, les piles et les fournitures usagées, mener une action sur le tri collectif


 

d) sensibiliser les élèves aux fondements de la République : liberté, égalité, fraternité


participer à la journée de la laïcité au mois de décembre et y inviter les familles
Réalisation d’un règlement illustré de la classe puis de l’école (commun et cour de récré)


 

e) participer à des projets humanitaires


Récolte de produits longue conservation pour l’aide alimentaire octobre
Vente de gâteaux au bénéfice du Téléthon début décembre
Récoltes de produits sanitaires pour le « Rallye AX » mars


 

f) Développer l’autonomie des élèves et leur faculté de concentration


mise en place d’ateliers autonomes individuels pour permettre à chaque élève de trouver sa place au sein du groupe.
Intégration de séances de relaxation dans l’emploi du temps hebdomadaire


 

2. EVALUER POSITIVEMENT via la réalisation du carnet de suivi des apprentissages

a) pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages 

b) pour améliorer la liaison école-famille

Volet Santé :

Ce volet du Projet d’école vise à une  prise de conscience des dangers et de l’évolution des comportements.

Toutes les actions mises en place ont pour objectif l’amélioration du climat scolaire, le bien-être à l’école et la sécurité de tous

Pratique sportive encadrée : Salle d’agrès /course de régularité/ piscine/ motricité à l’école quotidienne/classe poney

Sécurité routière : formation adateep et logiciel Anasthase

Sécurité domestique : logiciel « Dangheureux », « petit Paul et les dangers de la maison »

Apprendre à porter secours : au sein du PPMS, Hector apprend moi à porter secours

Estime de soi : carnet de suivi, pratiques sportives, classes multi âges

 

IV) Investissement : présentation des demandes à la mairie


Vestiaires
Ordinateur portable
Ordinateur fixe
Enceintes bluetooth
Tableau
Lino
Mobilier coin dînette


 

La Directrice a fait une demande de subvention exceptionnelle afin d’équiper chaque classe d’une tablette Apple. Seul cet outil permet l’utilisation de l’application « Je valide » pour le carnet de suivi.

Cette demande n’a pu être acceptée par la municipalité qui a déjà clôturé le budget 2017.

Nous souhaitons exprimer la difficulté de mettre en application le  carnet de suivi tel qu’il nous est présenté dans les nouveaux programmes (cf. Eduscol) sans les outils numériques adaptés.

 

Concernant les travaux nécessaires à la mise en sécurité des bâtiments municipaux incluant les écoles, la mairie indique qu’elle n’a pas obtenue de subvention d’Etat cette année sur le FIPDR (Le fond interministériel de prévention de la délinquance).

Une circulaire du 5 octobre 2016 concerne les subventions du FIPDR dédiée aux opérations de sécurisation des écoles et établissements scolaires.

 

V) Organisation du temps de travail des écoles maternelles à La Chapelle

 

Conformément aux dispositions du code de l’éducation (art D.521-12), l’organisation du temps scolaire des écoles a  été arrêtée pour une durée de 3 ans Les communes dont les horaires n’ont pas changé depuis la rentrée 2014 doivent, en concertation avec les équipes enseignantes et les parents d’élèves, soumettre à la validation de l’inspecteur d’académie, un projet.

L'équipe enseignante souligne que la réforme n’a de sens que si elle constitue un levier pour améliorer la réussite des élèves. Les conditions d’apprentissage doivent constituer un critère essentiel d’évaluation de la réussite de la mise en place de l’organisation entre temps scolaire et temps périscolaire.

Or après trois années de mise en place des TAP sur la pause méridienne, les équipes enseignantes des trois écoles maternelles de La Chapelle Saint Mesmin constatent :


Des difficultés pour mobiliser les élèves à 14h15 : Les élèves de moyenne et grande section sont moins disponibles l’après-midi après une pause méridienne de 2h45 et ce malgré le temps de repos proposé en TAP
la suppression du travail en petit groupe : à 14h15, les enseignants de PS et MS ne peuvent se rendre disponibles pour les élèves de grande section. En effet, elles reprennent en main leur groupe classe qui se reconstitue au fur et à mesure du réveil des enfants. Les enseignants de GS reprennent donc leurs élèves à 14h15 avec un effectif élevé. Les élèves de grande section ne bénéficient plus d’effectif réduit pour travailler des compétences spécifiques.
le temps de présence des enfants à l’école a augmenté depuis la réforme au lieu de diminuer : l’heure du matin a été avancé à 8h20 contre 8h35 auparavant, les enfants finissent l’école à 16h30, ils ont classe le mercredi matin. Ainsi, en dehors des quelques élèves qui bénéficient d’une pause à la maison à l’heure du déjeuner, la grande majorité des enfants effectue 35heures à l’école, ceux qui font la garderie peuvent monter jusqu’à 45 heures à l’école. Dans la mesure où les TAP ne sont pas organisés dans le cadre du PEDT, le taux d’encadrement dépasse 1 adulte pour 14 enfants (taux déjà remonté puisqu’en centre de loisirs, il était de 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans)


Les délégués de parents d’élèves partagent les constats faits par l'équipe enseignante et soulignent que le but premier de la réforme qui était de raccourcir les journées des enfants n'est pas atteint. Les enfants sont encore plus présents à l'école (journées aussi grandes qu'auparavant et mercredi matin en plus), sont plus fatigués, moins réceptifs et l'apprentissage des grandes sections en particulier, a perdu en qualité.

Nous entendons les contraintes que la municipalité peut éprouver en termes de gestion des ressources humaines mais nous souhaitons que les questions concernant le bon déroulement des activités scolaires ne soient pas  occultées par les problèmes liés à l’organisation.

Aussi, l’équipe enseignante, soutenue par les délégués de parents d’élèves souhaitent reprendre une réflexion avec la mairie dans le but d'améliorer l’organisation du temps des écoles de la Chapelle Saint Mesmin en ciblant les temps où les enfants sont dans de bonnes conditions pour apprendre : le matin et le début d’après-midi grâce aux petits effectifs.

La question du ménage des classes fait sur le temps scolaire est à nouveau posée.

Mme Duval nous indique qu’une réunion de pilotage va avoir lieu le 4 avril à 18h. Elle réunira les fédérations de parents d’élèves, les directeurs d’école et les Directeurs du périscolaire pour dresser un bilan envisager l’avenir.

VI) Bilan actuel de la coopérative scolaire, projets à venir

Solde au 1/09/2016                                                              3481,67€

Recettes                    2762.30€


fête école juin 2016                     353,10€
dons spectacles                          196€
vente crêpes                               151,20€
vente photos                                2062€


Dépenses                  5061,10€


action pédagogique                     57€
sorties                                          899,30€
achats classes                             476,26€
achats jouets noël                       1892,20€
achats pour vente (photos)         1612.50€
divers banque assurance            197,75€


Nouveau solde au 14/03/2017                                            1182,87€        

Une vente d’objets personnalisés : des torchons et des boites métalliques sera organisée fin mai

Il serait souhaitable que l’école, via les fédérations de parents d’élèves ou pas, organise une vente de gâteaux pour financer l’achat des denrées alimentaires des ateliers cuisine.

VII) Projet / sorties mars- juin 2017


Chorale


Suite aux interventions de Virginie Pion, intervenante musicale dans les écoles, tous les vendredis de la période 4, une représentation aura lieu le vendredi 7 avril à 15h30 sur thème :

COULEURS ET EMOTIONS


Cinématernelle


Les contes de la mer,  le mercredi 15 mars 8h40/11h

Babouchka, le mardi 2 mai 8h40/11h


Classe poney


Fin mai début juin

Les lundis et mardis pour les classes de Serge et Sandrine :

29 et 30 mai, 6, 12,13,19 juin

Les élèves de petite section rentrent à l’école à 13h30 pour la sieste

Les jeudis et vendredis pour les classes d’ Isabelle et Aude :

1, 2, 8, 9, 15, 16 juin


Echange correspondance scolaire classe d’isabelle



Piscine


Du 29 mars au 21 juin tous les mercredis


8h40 / 10h10 classe de Aude
9h / 10h45 grands des classes de Sandrine et Serge
9h40 / 11h20 classe d’Isabelle



Agrès


Lundi 27 février et lundi 13 mars


Régularité


Jeudi 6 avril


Participation au défi sciences : Le jardin vertical de l’école Défi cycle 1


Organiser une présentation de plantations dans une collection ou une thématique d’objets détournés, répartie (accrochée, suspendue,…) sur un support vertical (mur, poteau,…).

Critères d’évaluation : variété des plantes. Originalité de la collection ou de la thématique. Aspect esthétique de la réalisation.

Réalisation entre le 24 avril et le 19 mai

 

VIII) Questions des fédérations de parents d’élèves

Où en sont les travaux concernant le local périscolaire ?

La mairie répond que l’assurance ne prend pas en charge les différents travaux nécessaires à la réhabilitation du bâtiment. Les travaux ne seront pas réaliser pour l’instant.

Restauration scolaire

Concernant la cantine, nous avons constaté depuis quelques mois qu’il y avait un élément en moins dans le menu des enfants : auparavant il y avait un laitage et un fruit, à présent, il y a un laitage ou un fruit or le tarif reste inchangé. Comment cela s’explique-t-il ?

Depuis la rentrée 2011, les menus doivent obligatoirement respecter  une recommandation très stricte relative à la nutrition. Le GEMRCN (c’est-à-dire le Groupement d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition), texte de 65 pages, donne des objectifs nutritionnels en lien direct avec ceux du PNNS (Plan National Nutrition Santé qui en est à son 3e volet) et donne aussi aussi des pistes pour pouvoir appliquer concrètement ces objectifs dans les cuisines des établissements scolaires. Il donne des recommandations sur la structure des repas et leur nombre de composantes (plats servis) :


4 repas par jour pour les enfants et les adolescents, en comptant le goûter (collation).
4 ou 5 composantes pour le déjeuner



un plat principal à base de viande/poisson/œuf
un accompagnement à base de légumes ou de féculents
un produit laitier
une entrée ou un dessert


Fin de séance 21h

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